Nos réalisations

Accompagnement méthodologique

Quelques exemples d’accompagnements

État de la situation de la Concertation en développement social Argenteuil (CDSA)
Développement social, concertation, démarche diagnostique 

En cours 2021-2022

Partenaires impliqués : Concertation en développement social Argenteuil, MRC Argenteuil, Fondation Lucie et André Chagnon 

Description : La CSDA réalise un portrait de la situation de la concertation qui permettra de documenter son action et de modéliser ce qui a été mis en place à ce jour.  En complément du portrait, cet accompagnement permettra également au CDSA de se doter d’outils de collecte de données pour être en mesure de mettre à jour par la suite les différents développements.

Rôles de l’équipe du CRSA :

  • Accompagner la Concertation en développement social d’Argenteuil dans l’analyse de la situation et du portrait diagnostique du développement social sur leur territoire
  • Mettre en place les mécanismes pour documenter l’expérience vécue
  • Proposer des outils de collecte de données et réaliser la collecte de données 
  • Partager des résultats au comité de travail et membres de la concertation
  • Suggérer des pistes d’action pour la suite de leur développement
Accompagnement des acteurs de la MRC Mékinac dans le processus concerté sur des enjeux du territoire en sécurité alimentaire et réussite éducative.
Sécurité alimentaire, réussite éducative, action concertée

mai 2021

Partenaires impliqués : Regroupement Par’enfants au cœur de nos actions, Partenaires Action Jeunesse Mékinac, CPE Les Soleils de Mékinac, municipalité Lac-aux-Sables, CIUSSS MCQ, Maison des Familles, MRC Mékinac, CDC Mékinac, Comité territorial de développement social de Mékinac

Description : Pour réaliser cette consultation et rassembler dans un premier état de situation du territoire les données connues et les points de vue des actrices et acteurs sur ces deux enjeux, 20 entrevues téléphoniques ont été réalisées à l’automne 2020, avec des intervenantes et intervenants œuvrant au sein de diverses organisations et secteurs d’activités (communautaire, municipale, scolaire, service de garde, entreprise, etc.). Une analyse qualitative de contenu thématique à partir des questions de la grille d’entrevues a été faite et synthétisée. La grille de questions a été coconstruite avec le comité de travail.

Les résultats sont présentés en trois sections. Une première présente le territoire et quelques données sociodémographiques importantes pour réfléchir les enjeux discutés.  La seconde partie aborde l’enjeu de la sécurité alimentaire à partir de différentes préoccupations des personnes rencontrées. Ces préoccupations se retrouvent également sur d’autres territoires de la Mauricie, mais aussi des spécificités propres à Mékinac. La troisième section traite de l’enjeu de la réussite éducative.

Rôles de l’équipe du CRSA :

  • Réalisation d’entrevues
  • Recherche de données
  • Rédaction du rapport
Formation-Accompagnement-Transfert (Projet FAT). Projet d’accompagnement des promoteurs dans le cadre des projets financés par l’Alliance pour la solidarité Mauricie.
pauvreté, évaluation, ADS+, participation des personnes

2020-2023

Partenaires impliqués : Centre de formation populaire de la Mauricie (CFCM), Table de concertation du mouvement des femmes de la Mauricie (TCMFM)


Description :
Le projet Formation, Accompagnement, Transfert (FAT) est un projet régional concerté soutenu par le Fonds québécois d’initiatives sociale (FQIS), dans le cadre de l’Alliance pour la solidarité de la Mauricie (Plan d’action gouvernemental en matière d’inclusion sociale et économique 2017-2023). Il permet aux organismes de la Mauricie ayant déposé un projet au FQIS d’avoir accès gratuitement à des formations et un accompagnement personnalisé. Cet accompagnement vise à renforcer dans les projets la capacité à intégrer l’approche par résultats (évaluation), l’analyse différenciée selon les sexes et la mise en place de pratiques favorisant la participation des personnes concernées dans les initiatives de lutte contre la pauvreté. Des activités de communautés de pratique permettent aux agent·e·s de développement d’être soutenu·e·s dans leur accompagnement dans les territoires autour des mêmes enjeux.

Rôles des partenaires et de l’équipe du CRSA :

Les trois partenaires ont mis en commun leurs expertises pour soutenir les trois dimensions d’accompagnement : évaluation, approche participative, ADS+, formation. Un comité de coordination et un comité de suivi impliquant le Consortium en développement social de la Mauricie (coordonnateur de l’Alliance pour la solidarité) permet de suivre l’évolution du processus et des projets en développement.

L’équipe du CRSA soutient le développement des contenus (formation et communautés de pratique) et accompagne une part des organismes promoteurs. Des activités de transfert et de partage de connaissances seront planifiées pour tirer les leçons collectives de ce projet.

En support à cet accompagnement :

Boîte à outils

 

Accompagnement vers la consolidation d’une culture évaluative
Évaluation, suivi des activités, résultats transitoires

2020

Partenaire impliqué : Corporation de développement communautaire (CDC) Pointe de l’Île – 123Go

Description : Les membres de la table de quartier de la Pointe de l’Île ont souhaité, par cette démarche, développer une culture évaluative. Après avoir participé à un projet de recherche sur les résultats transitoires avec la Chaire de recherche du Canada Approches communautaires et Inégalités de santé, les membres ont voulu intégrer ce cadre d’analyse dans des outils de suivi. Le projet visait à outiller les membres de la Table pour qu’ils et elles soient en mesure de porter un regard sur les résultats de leurs actions afin d’accroître leur capacité à produire des effets dans les milieux de vie du territoire.

Rôles de l’équipe du CRSA :

  • Élaboration des outils de suivis conjointement avec les partenaires
  • Proposition d’une démarche de collecte de données et ajustement
  • Soutien à l’expérimentation des outils et de la démarche
  • Accompagnement des coordonnateur·rice·s de chantier dans l’utilisation des outils
Accompagnement du Comité local de développement social de la Matawinie dans l’élaboration du plan d’action intégré et concerté en développement social.
planification stratégique, accompagnement, outils d’évaluation, gouvernance

2019-2020

Partenaire impliqué : Comité local de développement social de la Matawinie

Description : Le Comité local de développement social de la Matawinie a reçu un financement de la Fondation Andrée et Lucie Chagnon afin de réaliser une planification stratégique en développement social visant la réussite éducative et plus largement la lutte à la pauvreté et aux inégalités sociales. Le CRSA a accompagné les partenaires dans l’ensemble des étapes de planification, allant de l’identification des orientations, au choix des indicateurs de mesures des résultats, aux actions, à l’élaboration des outils de suivi et des modes de gouvernance. Ces étapes ont été réalisées en collaboration avec un comité de suivi et grâce à la participation de l’ensemble des partenaires du Comité local de développement social de la Matawinie lors de différentes rencontres animées par le CRSA.

Rôles de l’équipe du CRSA :

  • Élaboration d’une démarche de planification conjointement avec un comité de suivi
  • Élaboration d’outils d’animation conjointement avec le comité de suivi et ajustements
  • Animation des rencontres
  • Analyse des discussions des ateliers et production de synthèses
  • Élaboration d’outils de suivi
Point de vue des personnes aînées sur la future résidence communautaire des Sœurs des Saints Cœurs de Jésus et de Marie (ss.cc.j.m.)
entretien de groupe, compte-rendu

2019

Partenaire impliqué : Congrégation des Sœurs des Saints Cœurs de Jésus et de Marie (ss.cc.j.m.)

Description : La Congrégation des ss.cc.j.m. est une communauté très impliquée dans la région de Lanaudière. L’accueil et les soins aux personnes aînées font partie de sa mission depuis ses origines. Face au vieillissement des religieuses et à la décroissance de leur nombre, les responsables et les personnes laïques qui sont impliquées auprès de la communauté ont souhaité réaliser un projet de construction d’une résidence pour personnes aînées pouvant constituer une partie du legs des ss.cc.j.m. Afin de mieux connaître les attentes de personnes aînées vis-à-vis d’un tel projet, le CRSA a été interpellé pour réaliser un entretien de groupe et d’en rédiger un compte rendu. Le conseil d’administration de PAX Habitat a reçu le document et les attentes des personnes interrogées serviront de base à l’organisation des services et du milieu de vie.

Rôles de l’équipe du CRSA :

  • Recrutement des personnes aînées
  • Animation de l’entretien de groupe
  • Rédaction de la synthèse de l’entrevue

 

Document synthèse

Devis de recherche réalisé pour La Table régionale des organismes communautaires Famille de Lanaudière : Les effets des actions des organismes communautaires FAMILLE de Lanaudière
devis de recherche, objectifs et méthodologie de recherche

2013-2014

Partenaire impliqué : Table régionale des organismes Famille de Lanaudière (TROCFL)

Description : Les membres de la TROCFL avaient pour objectif de mieux connaître les effets de leurs actions auprès des familles. Des démarches sans succès avaient été effectuées afin d’obtenir le financement requis pour faire cette recherche. La Table a donc requis les services du CRSA pour réaliser un devis de recherche pouvant faciliter l’accès à ce financement. Un comité de pilotage, composé de membres et de la coordonnatrice de la TROCL, a été formé pour réfléchir aux objectifs et à la méthodologie de la recherche. Les 14 organismes membres ont été consultés et ont bonifié le devis de recherche en fonction de leur réalité organisationnelle respective.

Le devis a servi de base à une demande de subvention au Secrétariat à l’action communautaire autonome et aux initiatives sociales (SACAIS). Il a été bien reçu, mais le programme a été mis en veille durant quelques années. Toutefois, la Direction de la santé publique de Lanaudière a accepté de réaliser la recherche à partir de ses propres ressources qui a donné lieu à une publication : Les effets sur les familles lanaudoises des activités offertes par les organismes communautaires Famille de la région.

Rôle de l’équipe du CRSA :

  • Animation de la démarche de coconstruction
  • Rédaction d’une synthèse à présenter aux membres de la TROCFL pour appropriation et bonification
  • Élaboration du devis
  • Soutien dans la rédaction de la demande de financement au SACAIS
  • Accompagnement dans la démarche auprès de la Direction de santé publique de Lanaudière

 

Publication