Qui sommes-nous?

15e anniversaire

Le CRSA célèbre son 15e anniversaire!

Lorsque le CRSA a vu le jour en 2008, ses fondatrices et fondateurs avaient le souhait de répondre aux demandes émanant de diverses organisations du Québec en matière de recherche et de soutien à la réflexion sur l’action. Des personnes de différents horizons se sont jointes au CRSA au cours de ces 15 dernières années, motivées par cette vision d’un centre de recherche qui contribue à nourrir l’action, l’avancement des pratiques et la résolution des problèmes sociaux. Ancrées dans la réalité des personnes, des organisations et des communautés, ces 15 dernières années ont été marquées par des collaborations fécondes et riches de sens.

Pour souligner son 15e anniversaire, l’équipe du CRSA vous invite à découvrir sa programmation spéciale, qui s’étend jusqu’à l’automne 2024 et qui met en vedette des événements portant sur différents thèmes au cœur des champs d’action du CRSA.

Automne 2023

Atelier d’échange en ligne sur la participation des personnes concernées

Notre équipe est fière d’avoir organisé ce premier événement dans le cadre du 15e anniversaire du CRSA. Cette première activité spéciale s’est déroulée en ligne le 5 décembre dernier, sous le thème de la participation des personnes concernées. Vous avez été nombreux.ses à y participer, provenant de différents horizons : réseau de la santé et des services sociaux, groupes de concertation régionale, réseau communautaire, groupes de développement social, groupes universitaires, citoyen.ne.s et autres. Nous vous remercions d’avoir partagé vos expériences, vos points de vue et vos pratiques dans cet espace de réflexion collective avec autant d’enthousiasme.

Restez à l’affût pour d’autres activités d’échange en vous inscrivant à notre infolettre!

7

BOÎTE À OUTILS

Vous trouverez ci-dessous quelques outils ayant été partagés par des personnes qui ont pris part à l’atelier d’échange. Nous vous invitons chaleureusement à les consulter en cliquant sur l’image de l’outil et à découvrir les organismes qui sont derrière l’élaboration de ces outils en cliquant sur les noms en vert.

Hiver 2024

QUI EST DERRIÈRE LE CRSA?

Afin de souligner les 15 ans du CRSA et la croissance de son équipe au cours des dernières années, les membres de l’équipe régulière ont été sondées sur leur motivation à travailler au CRSA, sur ce qui les passionne, sur ce qui les mobilise au quotidien. C’est grâce à cet engagement et à cet enthousiasme inépuisables que le CRSA continue à se démarquer dans l’accompagnement ainsi que la production des connaissances menant au développement du potentiel des personnes, des organisations et des collectivités.

Merci à Boum pour la réalisation des portraits des membres de l’équipe.

Le CRSA me passionne. J’aime sa mission et la possibilité de travailler avec une grande diversité d’organisations et de territoires sur un ensemble d’enjeux de société. C’est vraiment très enrichissant de contribuer à l’avancement des pratiques sociales. Le CRSA s’est entouré d’une équipe et de collaboratrices et collaborateurs de grandes qualités humaines et professionnelles qui nous rend capables de relever le défi de rendre accessible à toutes organisations et territoires la recherche. Le travail d’accompagnement est très ressourçant et nourrit nos apprentissages au quotidien. Après 15 ans déjà, chaque journée est un défi stimulant et valorisant.

D’abord, l’approche du CRSA repose sur la co-production des projets avec les organisations concernées et la collaboration entre les membres de l’équipe. Cette façon de faire est tout à fait en phase avec mes valeurs de solidarité et de partage des savoirs. Par ailleurs, le fait de favoriser la prise de parole des personnes qui vivent les situations, qui sont directement concernées, donne aux résultats des processus de recherche et d’évaluation une crédibilité vivante et ancrée dans la réalité. Cela permet aussi de reconnaître leur opinion, leur vécu et leur capacité d’analyse de leur situation. Finalement, les travaux du CRSA génèrent des retombées positives dans les milieux et auprès des organisations et des personnes. C’est vraiment pertinent!

J’aime l’approche du CRSA de co-construire avec les partenaires pour que chacune des parties s’enrichissent de l’expérience. Cet enrichissement collectif se traduit aussi à l’interne, le CRSA étant une organisation « apprenante » qui a le désir d’évoluer et de s’enrichir des forces et des expertises de chacune (très précieux à mes yeux!). J’aime cette valeur de réflexivité qui est cultivée au CRSA qui invite à apprendre et à se remettre en question. Cela me rejoint d’autant plus que je suis passionnée de l’évolution humaine, et du sens que l’on peut donner à notre vie à travers notre cheminement individuel et collectif.

La diversité de personnes et d’organisations avec lesquelles nous collaborons au CRSA stimule mon travail, aucun jour ne se ressemble ! Dans nos mandats, j’estime l’approche collaborative privilégiée avec les membres de l’équipe, avec les partenaires, et les personnes concernées, car nos interactions sont une source inépuisable d’apprentissages et d’enrichissement. Je souhaite que mon travail soit utile au terrain, qu’il soutienne les organisations qui œuvrent pour une plus grande justice sociale, et qu’il puisse mettre en lumière la voix et les savoirs des personnes que nous entendons le moins.

Le CRSA est pour moi l’équilibre parfait entre la recherche et le terrain : je peux y mettre à contribution mon intérêt pour la recherche dans une réelle perspective de changement social. Même si les effets ne sont pas nécessairement concrets dans l’immédiat, notre accompagnement peut être partie prenante de certaines transformations. Avoir la chance de développer et de mettre en œuvre des projets qui répondent aux besoins des groupes et des personnes concernées est vraiment stimulant!

Travailler au CRSA signifie pour moi de travailler dans un contexte de bienveillance avec une approche féministe et dans une perspective de faire avec les communautés. Ce qui m’allume le matin c’est l’équipe, la collégialité que je retrouve et la possibilité de développer une nouvelle fonction au sein d’un organisme déjà bien huilé. Le développement des commu-nautés, l’éducation populaire et la justice sociale sont des éléments qui ont jalonné mon parcours professionnel et c’est ce que je trouve dans la grande famille du CRSA.

La diversité des mandats, les expertises multiples et complémentaires de mes collègues, la cohésion d’équipe et les valeurs de partage des savoirs font du CRSA un milieu où il est stimulant de se développer et d’évoluer profession-nellement. Accès privilégié, de par nos collaborations avec de nombreux acteurs et actrices de la communauté, à des projets et des initiatives structurantes et porteuses de changement social.

Mes mandats m’amènent à travailler avec une diversité de partenaires. C’est enrichissant et j’apprends de chacun et chacune. La recherche sociale appliquée donne aussi un sens à ma pratique en mettant à contribution mes compétences en recherche et en évaluation pour soutenir les organisations et des organismes. La diversité de mes mandats remplit bien mon horaire de manière que je ne m’ennuie jamais.

C’est une grande chance de pouvoir dire fièrement que je suis passionnée par mon travail. Travailler au CRSA, c’est pour moi contribuer au foisonnement des connais-sances pouvant servir à l’amélioration des pratiques et par ricochet à l’amélioration des conditions de vie des personnes concernées. C’est aller à la rencontre des autres et de leur immense richesse. C’est de pouvoir amplifier des voix, créer des ponts en visant toujours le bien commun.