Réalisation
Accompagnement méthodologique
Formation-Accompagnement-Transfert (Projet FAT). Projet d’accompagnement des promoteurs dans le cadre des projets financés par l’Alliance pour la solidarité Mauricie
Mots-clés
Date
2020-2023Partenaires impliqués
Centre de formation populaire de la Mauricie (CFCM), Table de concertation du mouvement des femmes de la Mauricie (TCMFM)Résumé
Le projet Formation, Accompagnement, Transfert (FAT) est un projet régional concerté soutenu par le Fonds québécois d’initiatives sociale (FQIS), dans le cadre de l’Alliance pour la solidarité de la Mauricie (Plan d’action gouvernemental en matière d’inclusion sociale et économique 2017-2023). Il permet aux organismes de la Mauricie ayant déposé un projet au FQIS d’avoir accès gratuitement à des formations et un accompagnement personnalisé. Cet accompagnement vise à renforcer dans les projets la capacité à intégrer l’approche par résultats (évaluation), l’analyse différenciée selon les sexes et la mise en place de pratiques favorisant la participation des personnes concernées dans les initiatives de lutte contre la pauvreté. Des activités de communautés de pratique permettent aux agent·e·s de développement d’être soutenu·e·s dans leur accompagnement dans les territoires autour des mêmes enjeux.
Rôle de l'équipe du CRSA
Les trois partenaires ont mis en commun leurs expertises pour soutenir les trois dimensions d’accompagnement : évaluation, approche participative, ADS+, formation. Un comité de coordination et un comité de suivi impliquant le Consortium en développement social de la Mauricie (coordonnateur de l’Alliance pour la solidarité) permet de suivre l’évolution du processus et des projets en développement.
L’équipe du CRSA soutient le développement des contenus (formation et communautés de pratique) et accompagne une part des organismes promoteurs. Des activités de transfert et de partage de connaissances seront planifiées pour tirer les leçons collectives de ce projet.