Témoignages
Coalition des organismes communautaires autonomes de formation (COCAF)
Co-coordination de la COCAF
La démarche a rendu plus accessible la recherche. Elle a permis de déployer des capacités et de démystifier cet univers. On aura plus tendance à faire de la recherche avec moins d’appréhension.
PAX Habitat
Isabelle Comiré, directrice générale
Quel magnifique rapport, autant pour le contenu que le contenant. J’étais émue quand j’ai lu le rapport. J’ai hâte à la présentation au CA et super hâte à la présentation aux partenaires. C’est excitant.
Réseau des femmes des Laurentides (RFL)
Vicky Langlais, coordonnatrice générale
La collaboration que nous avons développée au cours des dernières années est précieuse pour notre équipe. Lors de notre 35e anniversaire, nous avons souligné votre professionnalisme, votre rigueur et votre grand respect des femmes. Au-delà de la qualité de votre travail, il y a aussi vos qualités humaines. Merci de faire partie de l’histoire du RFL! Longue vie à la collaboration RFL-CRSA.
SADC de Nicolet-Bécancour
Steve Brunelle, directeur général
Nous avons eu le privilège de collaborer avec le Centre de recherche sociale appliquée (CRSA) dans le cadre d’une démarche de codéveloppement sur les services de proximité pour la région du Centre-du-Québec. En plus de la rédaction du Guide d’animation « Les services de proximité et le milieu municipal » et de la vidéo d’animation, le professionnel de recherche du CRSA a organisé et animé les rencontres avec les élus, les directions de municipalités et les agents de développement des 5 MRC de notre région afin qu’ils puissent intégrer le contenu et avoir l’intérêt d’agir dans leurs communautés.
Son expérience, sa connaissance à la fois du milieu municipal et de la dynamique de prise en charge d’une communauté ont été des atouts de taille dans la réalisation du projet. Nous avions souhaité un projet concret et qui sera utile pour nos leaders locaux; le professionnel de recherche nous a accompagnés avec l’écoute, le doigté et l’expertise pour atteindre cet objectif. Lors des ateliers d’animation, son grand savoir-faire et son expérience en pédagogie ont fait la différence et ont permis à tous de se reconnaître, de se sentir écoutés et nous l’espérons, de passer à l’action. Les évaluations de satisfaction réalisées tout de suite après les animations vont dans ce sens. Nous en sommes grandement satisfaits.
Réseau des Tables régionales de groupes de femmes du Québec
Marie-Andrée Gauthier, coordonnatrice générale
Merci pour votre compréhension tout au long de ce mandat et des nombreux apprentissages qu’il nous permit de retirer.
Déclic Alpha pour la démarche de prévention du décrochage scolaire Les p’tits succès
Solange Tougas, coordonnatrice
Le travail réalisé par le CRSA nous a amenées à scruter nos pratiques pour en cerner les forces, les résultats, les éléments à améliorer et à changer. Le travail du CRSA a permis de se doter d’un outil qui démontre la pertinence de notre travail, les effets à divers niveaux dans le milieu. Cet outil permet également un accroissement de notre visibilité qui met en évidence toute la richesse du communautaire. En plus, cet outil est transférable dans d’autres milieux.
Extrait du Bilan de la collaboration CRSA-NAD
Décembre 2014
Le comité de gestion de NAD est très satisfait du processus d’évaluation et de la collaboration avec le CRSA. L’équipe du CRSA a fait preuve d’une bonne écoute quant aux aspects administratifs, aux objectifs de l’évaluation, au point de vue des différents acteurs et aux attentes du comité de gestion. Elle a aussi démontré une grande capacité d’adaptation. Cette démarche a permis de concilier les intérêts du terrain et de la recherche. Elle a aussi favorisé une réflexion sur l’action partenariale, un temps d’arrêt qui manque souvent quand on est dans l’action.
Réseau des femmes des Laurentides (RFL)
Extrait du bilan de collaboration RFL (octobre 2020)
Le CRSA a été présent dans l’idéation même du projet, puis a accompagné le RFL afin qu’il précise le sujet de la recherche et ses besoins. C’est notamment ce qui a permis d’obtenir des résultats qui sont si satisfaisants. Il s’agit d’un processus qui peut paraître long, mais qui est gagnant à plus long terme.
CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec
Martine Croteau
Au nom du Comité de gestion de l’Action partenariale Se nourrir, agir et se développer
Notre collaboration avec le CRSA a permis au comité de gestion de l’Action partenariale Se nourrir, agir et se développer (NAD) de réaliser une démarche d’évaluation participative et centrée sur le terrain. Cette démarche structurante et mobilisatrice a soutenu concrètement la consolidation de cette initiative concertée en sécurité alimentaire par des pistes d’actions adaptées aux enjeux identifiés.
Sœurs des Saints-Cœurs de Jésus et de Marie de Joliette
Hectorine Boudreau, responsable régionale
En 2019, alors que nous rêvions d’un projet communautaire en réponse aux besoins de notre Congrégation, bien sûr, mais aussi en solidarité avec d’autres aînés du milieu Lanaudois, nous avons fait appel aux services du Centre de Recherche Sociale Appliquée (CRSA).
Notre objectif visait à recueillir les attentes des aînés sur le milieu de vie rêvé pour leur grand âge. Cette démarche, organisée et animée par le CRSA, fut fort intéressante et stimulante! La synthèse demeure un outil de référence précieux pour la mémoire et pour le cœur! La relire me remet dans l’esprit que nous souhaitons pour ce nouveau milieu de vie à bâtir ensemble afin qu’il devienne un véritable chez-soi pour ceux et celles qui y habiteront!
Grand merci et bonne continuation au CRSA! Accompagnement précieux pour mieux connaître les réalités de notre milieu!
Table régionale des organismes communautaires Famille de Lanaudière (TROCFL)
Manon Pagette
Le travail préparatoire du CRSA, qui ont rédigé le devis de l’étude « Les effets sur les familles Lanaudoises des activités offertes par les organismes communautaires Famille de Lanaudière » a constitué une base solide pour asseoir sa réalisation. De par leur expertise du milieu communautaire et leur expérience terrain, l’équipe a été en mesure de saisir rapidement nos besoins et de proposer des objectifs concrets.
Les résultats de cette étude qui a été réalisée par le Service de surveillance, recherche et évaluation de la Direction de santé publique (DSPublique) du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Lanaudière aura permis de témoigner de la portée qu’ont les OCFL sur les familles qui les fréquentent et qu’ils constituent bien plus que des lieux d’activités ou de services.
Table de concertation des groupes de femmes de Lanaudière (TCGFL)
Extrait du bilan de collaboration TCGFL (octobre 2020)
Le CRSA part des besoins et les respecte tout au long, il est à l’écoute du partenaire. C’est apprécié. Ses valeurs nous ressemblent et cela facilite le travail de collaboration.
Le fonctionnement était adéquat, le partage des outils en comité, les allers-retours, la validation – Les membres du comité ont apprécié que l’équipe du CRSA prenne le temps de vérifier que ses interprétations soient bonnes et respectent ce qui avait été dit au comité.
Extrait du Bilan de collaboration CRSA-NAD
Décembre 2014
La production de ce document est une belle réussite de collaboration. Le travail de synthèse réalisé par l’équipe du CRSA, comme point de départ de la consultation de quelques membres du comité de gestion dont l’OC NAD, a facilité la conception du document. Les opinions de chacun·e ont été bien intégrées. Cela a permis de s’assurer de la compréhension des résultats pas différents types d’acteurs : les responsables et les bénévoles des groupes de distribution et les intervenant·e·s impliqué·e·s auprès de ces groupes ou en sécurité alimentaire.