Nos réalisations

Transfert de connaissances

Quelques exemples de transferts

Point de vue des femmes sur leur vécu de violence conjugale. Adéquation entre leurs besoins et les services.
Violence conjugale postséparation, femmes, intervenantes, atelier 

2021

Partenaire impliqué : Réseau des femmes des Laurentides (RFL)

Description : À partir des résultats de la recherche exploratoire réalisée par le CRSA avec le Réseau des femmes des Laurentides sur le vécu des femmes en situation de violence postséparation, deux outils d’animation ont été envisagés.

Le premier s’adresse aux femmes et consiste en un canevas d’animation clé en main à l’intention d’intervenantes. Il a pour objectif de

  • Présenter les résultats de l’étude exploratoire
  • Sensibiliser les participantes au vécu des femmes en situation de VCPS
  • Identifier et réaliser des actions visant l’entraide entre les femmes et/ou vis-à-vis des organisations qui offrent des services à ces femmes
  • Développer un réseau de solidarité envers les femmes concernées

 

Le deuxième s’adresse aux intervenantes et consiste en un canevas d’animation clé en main pour les équipes. Il a pour objectif de

  • Présenter les résultats de l’étude exploratoire
  • Identifier et réaliser des actions à l’interne de l’organisme et/ou vis-à-vis d’autres organisations dans le but d’améliorer les services offerts aux femmes en situation de VCPS

Rôle de l’équipe du CRSA :

  • Production des outils de transfert à partir des idées évoquées par les membres du comité de suivi
  • Échanges avec des intervenantes
  • Liens avec la graphiste

 

Outils à venir

Recension. Emplois à prédominance féminine. Pour la participation à l’emploi des Mauriciennes.
femmes, emploi, métiers à prédominance féminine, Mauricie

2021

Partenaire impliqué : Table de concertation du mouvement des femmes de la Mauricie (TCMFM)

Description : Cette brève recension aborde la ségrégation professionnelle selon les sexes afin d’en expliquer les mécanismes et les manifestations. Elle s’inscrit dans l’orientation 4 du Plan d’action intersectoriel 2019-2021 de la TCMFM « Pour la participation à l’emploi des Mauriciennes » et plus particulièrement dans l’objectif 4.2 « Contribuer à la valorisation des métiers à prédominance féminine ».

Rôle de l’équipe du CRSA :

  • Recension ciblée de la littérature
  • Synthèse des grands constats sur le sujet
  • Mise en page du document

 

Recension ciblée

Le modèle du Carrefour Sécurité en violence conjugale. Synthèse du rapport de recherche-action Documentation des pratiques qui visent la création de « non-événements ».
violence conjugale, femmes, intersectorialité

2021

Partenaire impliqué : Carrefour Sécurité violence conjugale (CSVC)

Description : Le CSVC a approché le CRSA pour que son équipe réalise une brochure synthèse du rapport de recherche-action déjà rédigé par l’équipe du CSVC afin de permettre une plus grande diffusion des principaux résultats.

Rôle de l’équipe du CRSA :

  • Rédaction de la synthèse à partir du rapport de recherche déjà produit
  • Échanges avec des membres de l’équipe du CSVC pour quelques clarifications
  • Suivi avec la graphiste pour la mise en page

 

Brochure synthèse

Les services de proximité et le milieu municipal : outils d’information.
Services de proximité, interdépendance, développement local, vitalisation des municipalités, diagnostic des municipalités, facteurs clés

Octobre 2021

Partenaires impliqués : Le projet est sous la responsabilité de la MRC Arthabaska qui coordonne sa réalisation et la relation avec un comité de partenaires composé des cinq MRC du Centre-du-Québec.

Description : Des partenaires de la région du Centre-du Québec ont entamé une démarche de codéveloppement sur les services de proximité pour la région. À la suite d’une étude plus conceptuelle, ces partenaires ont souhaité se doter d’outils concrets pour sensibiliser leur communauté, les élu·es et autres actrices et acteurs engagé·e·s dans le développement municipal et leur intérêt d’agir autour de cet enjeu.

Une brochure synthèse, une capsule vidéo et un guide d’animation ont été produits. Ces trois outils s’adressent aux municipalités et aux villes qui souhaitent innover dans le maintien et le développement des services et des commerces de proximité.   

Rôles de l’équipe du CRSA:

  • Soutenir la réflexion du comité de travail autour de cet enjeu à partir des travaux déjà existants
  • Compléter par une courte recension les contenus d’intérêts
  • Rédiger une synthèse sous forme d’outil pédagogique et de sensibilisation
  • Participer à l’élaboration du contenu pour les outils de support à l’animation d’activités de transfert auprès des actrices et acteurs municipaux

 

Brochure synthèse

Fiches résumé

Guide d’animation

 

Boîte à outil. Formation-Accompagnement-Transfert (Projet FAT).
pauvreté, évaluation, ADS+, participation des personnes

2020-2023

Partenaires impliqués : Centre de formation populaire de la Mauricie (CFCM), Table de concertation du mouvement des femmes de la Mauricie (TCMFM)

Description : Le projet Formation, Accompagnement, Transfert (FAT) est un projet régional concerté soutenu par le Fonds québécois d’initiatives sociale (FQIS), dans le cadre de l’Alliance pour la solidarité de la Mauricie (Plan d’action gouvernemental en matière d’inclusion sociale et économique 2017-2023). Il permet aux organismes de la Mauricie ayant déposé un projet au FQIS d’avoir accès gratuitement à des formations et un accompagnement personnalisé. Cet accompagnement vise à renforcer dans les projets la capacité à intégrer l’approche par résultats (évaluation), l’analyse différenciée selon les sexes et la mise en place de pratiques favorisant la participation des personnes concernées dans les initiatives de lutte contre la pauvreté. Des activités de communautés de pratique permettent aux agent·e·s de développement d’être soutenu·e·s dans leur accompagnement dans les territoires autour des mêmes enjeux.

Rôles de l’équipe du CRSA :

  • Développement des contenus (formation et communautés de pratique)
  • Accompagnement des organismes promoteurs
  • Conception et animation d’activités de transfert et de partage de connaissances pour tirer les leçons collectives de ce projet (à venir)

 

Boîte à outils

Quand la gestion s’en[M]êle : impacts des réformes sur la pratique en santé et services sociaux. Transformations du réseau de la santé et des services sociaux.
Santé, services sociaux, travailleuses sociales

2021

Partenaire impliqué : Université du Québec en Outaouais (UQO)

Description : Ces outils de synthèse visent à documenter les impacts des transformations des structures et des modes de gestion sur les travailleuses sociales et les relations interprofessionnelles, d’autorité fonctionnelle et hiérarchique. 80 travailleuses sociales ont été rencontrées entre 2015 et 2017 dans différents CISSS et CIUSSS dans plusieurs régions.

Rôles de l’équipe du CRSA : 

  • Rédaction de la synthèse à partir de différents documents et présentations
  • Conception graphique

 

Brochure

Affiche

Bâtir ensemble la sécurité alimentaire
Sécurité alimentaire, déterminants collectifs

2020

Partenaires impliqués : Comité régional de développement social (CRDS) et ses partenaires

Description : Cette capsule vidéo a été créée pour favoriser le développement d’une vision commune des interventions en sécurité alimentaire pour le territoire du Centre-du-Québec. À travers l’histoire de Denise, vous découvrirez les déterminants collectifs en sécurité alimentaire. Des fiches d’information à l’intention des élu·e·s ont également été créées pour sensibiliser aux enjeux de la sécurité alimentaire et du logement.

Rôles de l’équipe du CRSA: 

  • Participation à l’élaboration du vidéo
  • Écriture du scénario

 

Vidéo

Fiche pour élu.e.s (sécurité alimentaire)

Fiche pour élu.e.s (logement)

Participer c’est VITAL pour le moral!
femmes, participation citoyenne, démarche pédagogique  

2013

Partenaires impliqués : Table de concertation du mouvement des femmes de la Mauricie (TCMFM), Centre d’organisation mauricien de services et d’éducation populaire (COMSEP), Centre de femmes de Shawinigan et Centre d’éducation populaire de Pointe-du-Lac 

Description : La trousse VITAL (Vivre Impliquées pour Toutes Augmente notre Liberté à chacune), est un outil d’animation-formation basé sur l’approche féministe et l’approche d’éducation populaire, encore d’actualité aujourd’hui. Elle vise à développer et renforcer les compétences des femmes dans un cadre sécurisant à l’aide d’apprentissages de bases thématiques, d’exercices pratiques et d’outils d’animation dynamiques.    

Rôles de l’équipe du CRSA: 

  • Soutenir et accompagner les centres de femmes qui se sont lancés dans l’expérimentation de la démarche pédagogique 
  • Collaborer au développement du contenu et des outils d’animation
  • Accompagner les formatrices dans l’appropriation des contenus et outils
  • Concevoir et rédiger le contenu de la trousse à la suite de l’expérimentation

 

Trousse de formation VITAL