Qui sommes-nous?
L’approche du CRSA
L’équipe du CRSA croit fermement que les connaissances émergent des compétences collectives qui se forgent à travers l’expérience humaine et les pratiques des organisations et des communautés.
Pour valoriser et soutenir le développement de ces savoirs et savoir-faire, nous misons sur la recherche sociale appliquée combinée à une approche participative et collaborative.
La recherche sociale appliquée
Faisant partie de la « grande famille » de la recherche qualitative, la recherche sociale appliquée contribue à la résolution de problèmes sociaux et à l’amélioration des pratiques d’intervention. Elle se fait en croisant des savoirs d’action (issus de la pratique) et des savoirs théoriques. Surtout, elle s’adresse à des personnes, des organisations et des communautés qui sont perçues comme des acteurs et des actrices capables de réfléchir à leurs pratiques et à leurs réalités de manière critique et créative.
Naturellement, la recherche sociale appliquée se veut participative. Au CRSA, l’approche participative de « co-construction » constitue le fondement de nos interventions.
L’approche participative du CRSA
Notre approche se veut collaborative et participative, c’est-à-dire que les organisations avec lesquelles nous travaillons sont partenaires à part entière. Leur contribution comme parties prenantes du processus constitue une force du CRSA. Les résultats obtenus deviennent des outils de développement pour les organisations ou les communautés.
La « co-construction » avec les partenaires signifie :
- Que nous impliquons les personnes concernées (population ciblée, partenaires, conseil d’administration, comités de travail, équipe de travail) selon la situation et le contexte du projet
- Que nous favorisons la présence de rapports égalitaires entre les différents groupes en interaction au cours de nos interventions
- Que nous privilégions des processus de réflexion qui favorisent l’articulation action-réflexion-action
- Que nous utilisons des méthodes qui reconnaissent et utilisent diverses sources de savoirs
Nos visées tant sur le plan individuel que collectif : la participation, l’émancipation, le développement du pouvoir d’agir et la contribution au bien commun.
Éthique et confidentialité
Notre travail est guidé par des valeurs de respect, d’équité et de protection de la dignité des personnes. Nous nous engageons à accompagner les milieux avec professionnalisme, rigueur et en toute confidentialité. En vertu de notre mission et de notre philosophie de recherche, nous adhérons aux règles éthiques de la recherche.
Le CRSA s’est doté d’un comité d’éthique qui se veut le gardien, au sein de notre organisation, du respect des règles éthiques de la recherche impliquant des personnes. Même lorsqu’une activité de recherche ne nécessite pas de certification du comité, la personne responsable de la tenue de l’activité doit s’assurer du respect des règles concernant la protection des participants et des participantes, notamment en ce qui concerne l’obtention d’un consentement libre et éclairé, la protection de la vie privée et la confidentialité.
En plus du respect éthique des individus tout au long du processus de recherche, nous nous assurons de tenir compte du consentement des groupes impliqués au moment de la diffusion des résultats et du transfert de connaissances. De plus, nous nous engageons à obtenir l’accord des partenaires impliqués avant d’utiliser tout savoir ou matériel produits au cours de la démarche.
Le consentement et la confidentialité sont ainsi assurés à chaque étape du processus d’accompagnement et de diffusion des résultats.