Que faisons-nous?

Ce que nous offrons

Nos services gravitent autour de 4 grands champs d’activités que sont la recherche appliquée, l’évaluation, l’accompagnement méthodologique et le transfert de connaissances.

Bien que les champs d’activités soient décrits séparément, les projets que nous accompagnons impliquent souvent plusieurs volets à la fois.

La recherche appliquée

Un levier pour développer le pouvoir d’agir

Nos projets de recherche prennent différentes formes : recherche exploratoire, analyse de pratiques, recension de la littérature, étude ou portrait de milieux, analyse de besoins, etc. Les recherches sont surtout qualitatives, de nature collaborative, coproduites et/ou participatives. En ce sens, elles mobilisent la parole, les expertises et les savoirs des personnes concernées et de divers·es actrices et acteurs impliqué·e·s, et ce, à différentes étapes du processus.

La recherche sociale appliquée est pour nous un levier pour influencer les choix de société, réfléchir aux pratiques d’intervention et contribuer au mieux-être des personnes et des collectivités dans toute leur diversité et à partir de leurs aspirations. Les résultats deviennent ainsi des outils pour nourrir les actions, améliorer les pratiques et revendiquer des droits sociaux, de meilleures conditions de vie, un plus grand accès aux services.

L’évaluation

Votre regard critique posé sur vos pratiques

La recherche évaluative est un axe important de nos pratiques et implique que les organisations et les personnes qui y travaillent posent un regard critique sur leurs actions en cours de réalisation ou à la fin d’un projet. Nous désirons faire prendre conscience de ce qui est fait et du pourquoi, du processus mené et des changements produits. C’est à partir du sens que les personnes donnent à leurs actions que notre accompagnement se construit.

Comme dans les autres types de mandats du CRSA, l’évaluation doit être utile à l’action et permettre d’accroître la portée de celle-ci. En portant un regard sur les actions sous l’angle des objectifs et des changements souhaités, celles-ci sont amenées à se définir et à se transformer. L’évaluation est alors propice à des prises de conscience, à la valorisation, à l’amélioration et à la transformation des pratiques. Parfois même, il devient possible de poser un regard social en questionnant les changements survenus pour les communautés, au-delà des pratiques évaluées.

L’accompagnement méthodologique

Un soutien pour développer des compétences en cours d’action

Plusieurs organisations souhaitent réaliser elles-mêmes des projets qui requièrent des processus méthodologiques, étant motivées par une volonté d’autoformation, le désir d’avoir une emprise sur le processus ou simplement des moyens financiers limités. Au CRSA, nous accompagnons ces groupes en fonction de leurs besoins dans l’une ou l’autre des différentes étapes du processus telles que :

  • l’analyse de besoins et de milieux
  • l’analyse de pratiques
  • la structuration d’un processus de collecte de données et les outils à développer
  • l’analyse des résultats
  • toute autre composante méthodologique utile à la réflexion sur l’action

Cet accompagnement permet aux milieux de développer des compétences en cours d’action et de préserver une distance nécessaire lorsqu’il s’agit de poser un regard sur leurs propres pratiques.

Le transfert de connaissances

Un partage et une valorisation des savoirs

Notre volet transfert comprend un ensemble d’activités :

  1. Diffusion des connaissances issues des travaux de recherche et d’évaluation (conférence, présentation et communication avec interactions minimales)
  2. Mise en valeur de savoir-faire issus des pratiques par le développement d’outils de transfert et de modélisation de pratiques (notamment par la production d’outils de synthèse)
  3. Partage et appropriation des connaissances qui impliquent des échanges interactifs de type formation, atelier, communauté de pratique, etc.

Dans la mesure du possible, l’intention de transfert s’intègre dès le départ dans les devis de recherche. Notre approche collaborative et de co‑construction favorise aussi le transfert en cours de travaux notamment pendant les étapes d’analyse des données. Les rencontres de discussion et les exercices de validation des résultats à différentes étapes des processus de recherche ont pour effet de favoriser une appropriation rapide des résultats. Le souci du transfert contribue par conséquent à la valorisation de la recherche et participe de manière plus directe à la réflexion et au renouvellement des pratiques.