Réalisation

Évaluation

Mont-Joli : une ville sûre d’elle! Évaluation du projet-modèle du Centre de femmes de la Mitis concernant l’amélioration de la sécurité des femmes et des filles dans la collectivité de Mont-Joli, dans le cadre du Programme Promotion de la femme de Condition féminine Canada

Date

2011-2013

Partenaire impliqué

Centre de femmes de la Mitis (CFM)

Résumé

L’évaluation externe était une obligation de Condition féminine Canada (CFC) pour le financement du projet-modèle. Le budget réduit et la proximité géographique et organisationnelle ont mené à une demande de services auprès du CRSA conjointe avec le Regroupement des femmes de Matane (RFM) qui a obtenu un financement dans un autre volet avec exigence d’évaluation externe.

Les chargées de projet de chacun des organismes ont été les interlocutrices principales de la professionnelle de recherche du CRSA. Dans les deux cas, un comité impliqué dans la réalisation concrète des actions a été formé.

La distance et les limites des outils technologiques de cette période ont orienté la méthode de collaboration et la méthodologie de l’évaluation. Après avoir adapté le cadre de résultats de CFC à la réalité des organismes, un journal de bord a été conçu conjointement afin de faciliter le travail de collecte de données en continu de la part des chargées de projet.

À chaque période correspondant au cycle des activités des organismes, le journal de bord était transmis par courriel à la professionnelle de recherche pour commentaires et ajustements de la suite du projet : décembre 2011, mars et mai 2012, septembre et décembre 2012, janvier et mars 2013.

À deux reprises, la professionnelle de recherche s’est rendue à Mont-Joli et à Matane pour réaliser des entretiens avec les chargées de projet, les coordonnatrices des deux organismes et des femmes impliquées directement dans les projets.

Rôle de l'équipe du CRSA

  • Animation de la démarche de coconstruction
  • Soutien à la conception du cadre de résultats exigé par le bailleur de fonds
  • Élaboration conjointe du journal de bord pour la collecte de données en continu
  • Lecture et réaction périodiques au contenu du journal de bord
  • Soutien ponctuel à l’élaboration d’outils liés à la réalisation des actions
  • Entretiens individuels et de groupe avec des femmes impliquées dans la démarche à mi-parcours (10 mois) et à la fin de projet
  • Analyse et production du rapport d’évaluation
  • Évaluation de la collaboration avec le CRSA