Réalisation

Recherche appliquée

L’habitation et le logement social et communautaire en Mauricie : Portrait de la situation et mobilisation des connaissances

Mots-clés

logement inclusion ads+ groupes vulnérables

Date

2021-2024

Partenaires impliqués

Consortium en développement social de la Mauricie (initiateur du projet et contribution financière), Société canadienne d’hypothèques et de logement (financement), CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du Québec (contribution du milieu) et Centre de recherche sociale appliquée (CRSA). Plusieurs organisations œuvrant dans le domaine sont partenaires par leur implication au comité de suivi de la recherche collaborative : le CIUSSS MCQ, la Table de concertation du mouvement des femmes de la Mauricie, la Fédération régionale des OSBL en habitation MCQ, l’Office municipal d’habitation de Trois-Rivières et InfoLogis Mauricie.

Résumé

Cette recherche a comme objectif de présenter un état de situation du logement social et communautaire en Mauricie à partir d’une lecture des données sociodémographiques du territoire, du point de vue des groupes de populations concernées, de l’actualisation du portrait du logement social et communautaire par MRC et d’une recension des politiques publiques en matière de logement social et communautaire.

Les résultats de cette étude mettent en relief les inégalités en matière de logement pour les groupes de populations vulnérables et les défis pour positionner le logement social et communautaire dans les stratégies de développement en matière d’habitation. Ils proposent des pistes d’action pour protéger les droits sociaux des populations et pour penser le développement du logement social et communautaire dans une perspective inclusive, équitable et durable en matière d’habitation sur le territoire.

Pour le suivi de cette étude, consultez le site web du Consortium.

Les résultats se déclinent en 5 cahiers thématiques et un sommaire de résultats (3 p.).  Le rapport complet intègre tous ces cahiers.

Rôle de l'équipe du CRSA

  • Coordonner l’équipe de recherche composée de membres du Consortium en développement social et du CIUSSS et structurer le processus méthodologique  
  • Réaliser la collecte de données qualitatives auprès des organisations concernées et des groupes de population visée
  • Réaliser la recension des écrits
  • Participer à l’analyse quantitative des données en collaboration avec le CIUSSS Mauricie-Centre-du-Québec
  • Rédiger le rapport de résultats
  • Participer aux activités de transfert de connaissances
  • Participer et soutenir les rencontres collaboratives avec le comité de suivi composé de partenaires du milieu