Réalisation
Recherche appliquée
Étude des besoins de formation des organismes communautaires au Québec
Mots-clés
Date
2023-2024Partenaires impliqués
Coalition des organismes communautaires autonomes de formation (COCAF), Centre de recherche sociale appliquée (CRSA) et Centre de formation communautaire de la Mauricie (CFCM).Résumé
Dans le cadre du Plan d’action gouvernemental en matière d’action communautaire 2022-2027 (PAGAC) qui vise principalement une plus grande reconnaissance et un meilleur soutien de l’action communautaire, le Secrétariat à l’action communautaire autonome et aux initiatives sociales (SACAIS) du ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale soutient la Coalition des organismes communautaires autonomes de formation (COCAF) dans la réalisation d’une étude des besoins de formation des organismes communautaires. Cette étude vient répondre à la mesure 1.2.4 du PAGAC qui souhaite le développement d’une offre de formation pertinente et adaptée aux besoins des organismes communautaires.
La COCAF a mandaté le Centre de recherche sociale appliquée (CRSA) pour réaliser cette étude avec la collaboration du Centre de formation communautaire de la Mauricie (CFCM). Dans une perspective participative, la COCAF met également à disposition des deux organismes responsables de réaliser l’étude, un comité de suivi constitué de représentant.e.s d’organismes communautaires autonomes de formation (OCAF).
Les résultats se déclinent en 3 phases soit, l’offre de formation des OCAF, membres et non membres de la COCAF, les besoins de formation exprimés par des représentants d’organismes communautaires de 4 catégories : Directions/coordinations, Équipes de travail, Conseils d’administration et Bénévoles et/ou militants et finalement, l’analyse comparative et des pistes de réflexion.
Rôle de l'équipe du CRSA
- Coordonner l’équipe de recherche
- Réaliser la collecte de données qualitatives auprès des organisations concernées et des groupes de population visée
- Procéder à l’analyse qualitative à la suite des entrevues et des groupes de discussion
- Rédiger le rapport des résultats
- Présenter les résultats à la COCAF
- Partager les résultats avec le Comité sectoriel de la main d’œuvre (CSMO) en vue d’un arrimage avec les résultats d’une enquête quantitative