Réalisation

Recherche appliquée

TRAJECTOIRE de l’intégration des enfants ayant des besoins particuliers: du service de garde éducatif à l’enfance jusqu’à l’entrée à l’école

Mots-clés

intégration inclusion petite enfance enfance-famille enfants ayant des besoins particuliers personnes handicapées service de garde éducatif à l'enfance école

Date

2021

Partenaire impliqué

Table pour l’intégration en service de garde des enfants ayant une déficience – région de Montréal (TISGM)

Résumé

Ce rapport présente les principaux résultats d’une recherche exploratoire sur l’intégration des enfants ayant des besoins particuliers en services de garde jusqu’à l’entrée à l’école. La trajectoire des enfants est présentée en 3 étapes parsemées d’obstacles à l’intégration.  Les données ont aussi permis d’identifier des facteurs qui, en contrepartie, facilitent l’intégration des enfants ayant des besoins particuliers dans les services de garde et lors de la transition vers l’école. À la suite de ce rapport, le CRSA a travaillé avec la TISGM à la réalisation d’une trousse en ligne pour l’inclusion en service de garde éducatif à l’enfance. Cette trousse vise à soutenir et outiller les différents acteurs impliqués dans le parcours d’un enfant ayant besoin de soutien particulier en service de garde éducatif. Elle regroupe une gamme d’outils, de ressources, de formations et offre des d’exemples concrets de pratique inclusive.

Rôle de l'équipe du CRSA

  • Structurer et soutenir le déploiement du processus méthodologique
  • Réaliser la collecte de données
  • Analyser les données (en collaboration avec le comité de partenaires)
  • Rédiger le rapport et la synthèse
  • Collaborer à la réalisation de la trousse en ligne

Publications