Nos réalisations

Recherche appliquée

Quelques exemples de recherches

Veille sur les inégalités en contexte de pandémie. Le point de vue des mauriciens et des mauriciennes durant la première année de la pandémie.
inégalités sociales et de santé, développement social, action communautaire, analyse différenciée selon les sexes et intersectionnelle (ADS+)

septembre 2021

Partenaires impliqués : Consortium en développement social de la Mauricie (initiateur du projet), Table de concertation du mouvement des femmes de la Maurice (TCMFM), Centre de recherche sociale appliquée (CRSA)

Résumé : La crise sanitaire a mobilisé toute la société et rapidement les plans d’urgence ont été déployés en soutien à la population, mais la pandémie n’a pas atteint tous les groupes sociaux de la même manière.  À titre de mandataire de l’Alliance pour la solidarité, le Consortium en développement social de la Mauricie s’est associé à des partenaires pour effectuer une veille sociale sur cet enjeu avec une approche d’analyse différenciée selon les sexes et intersectionnelle (ADS+).  Pour ce faire, des entrevues avec des personnes concernées et auprès d’intervenant.es communautaires ont été réalisées sur tout le territoire de la Mauricie permettant de documenter les inégalités observées régionalement autour de plusieurs enjeux : sécurité alimentaire, éducation, santé, accès aux ressources et aux technologies, conditions de vie, logement, etc.

Rôle de l’équipe du CRSA:

  • Structurer et soutenir le déploiement du processus méthodologique
  • Réaliser la collecte de données (entrevues)
  • Analyser les données (en collaboration avec le comité de partenaires)
  • Rédiger le rapport synthèse, participer aux activités de diffusion et d’appropriation des connaissances

 

Rapport

Consortium en développement social de la Mauricie

Table de concertation du mouvement des femmes de la Maurice

L’habitation et le logement social et communautaire en Mauricie : Portrait de la situation et mobilisation des connaissances.
logement, inclusion, ADS+, groupes vulnérables 

en cours 2021-2022

Partenaires impliqués : Consortium en développement social de la Mauricie (initiateur du projet et contribution financière), Société canadienne d’habitation du logement (financement), CIUSSS Mauricie Centre-du Québec (contribution du milieu). Plusieurs organisations œuvrant dans le domaine sont partenaires par leur implication au comité de suivi de la recherche collaborative.

Résumé : Cette recherche vise à approfondir les connaissances sur les réalités et les besoins des groupes de population vulnérables ou exposés à différentes formes de discrimination en matière de logement. Une actualisation du portrait du logement social et communautaire sera effectuée et une recension des politiques publiques permettra de réfléchir à des pistes d’action pour repenser une stratégie inclusive, équitable et durable en matière d’habitation et de logement social et communautaire sur le territoire.  

Rôle de l’équipe du CRSA:

  • Coordonner l’équipe de recherche composée de membres du Consortium en développement social et du CIUSSS et structurer le processus méthodologique  
  • Réaliser la collecte de données qualitatives auprès des organisations concernées et des groupes de population visée
  • Réaliser la recension des écrits
  • Participer à l’analyse quantitative des données en collaboration avec le CIUSSS Mauricie-Centre-du-Québec
  • Rédiger le rapport de résultats
  • Participer aux activités de transfert de connaissances
  • Participer et soutenir les rencontres collaboratives avec le comité de suivi composé de partenaires du milieu

Publications:

Rapport et outils de transfert prévus en juin 2022

Cadre de recherche

 

Point de vue des femmes sur leur vécu de violence conjugale postséparation. Adéquation entre leurs besoins et les services présents dans la région des Laurentides.
violence conjugale postséparation, femmes, intervenantes, état des lieux, Laurentides

2021

Partenaire impliqué : Réseau des femmes des Laurentides (RFL)

Résumé : Le Réseau des femmes des Laurentides (RFL) et ses membres ont souhaité réaliser un état des lieux de la violence conjugale sous l’angle de la réalité des femmes vivant en situation de postséparation. En effet, le vécu de ces femmes de même que les difficultés et les obstacles qu’elles rencontrent pour avoir accès à des services qui répondent à leurs besoins ont été peu documentés sur une base scientifique. Le CRSA a eu le mandat de recueillir et de mettre en valeur le point de vue de femmes des Laurentides vivant cette situation. En plus des difficultés vécues, des pistes d’amélioration suggérées par les femmes sont également présentées.

Des outils d’animation seront produits à partir des résultats de cette recherche exploratoire et seront disponibles dans la section « Transfert de connaissances ».

Rapport

Synthèse

Des services en santé mentale pour toutes dans Lanaudière. Rapport. Sondage auprès des Lanaudoises sur l’accessibilité des services en santé mentale.
femmes, santé mentale, accessibilité aux services, Lanaudière

2020

Partenaire impliqué : Table de concertation des groupes de femmes de Lanaudière

Résumé : La volonté de documenter l’accès aux services en santé mentale du point de vue des Lanaudoises a mené à une recherche par sondage à laquelle près de 300 femmes ont participé. Plusieurs obstacles sont constatés, notamment le temps d’attente dans les situations d’urgence, la durée des suivis et la continuité dans les services, ainsi que le sentiment de responsabilité des femmes.

Rapport

État de situation. Les obstacles à la participation des femmes à l’emploi. Dans le cadre du projet L’accès des femmes à l’emploi en Mauricie, une priorité! de la Table de concertation du mouvement des femmes de la Mauricie.
femmes, emploi, Mauricie

2019

Partenaire impliqué : Table de concertation du mouvement des femmes de la Mauricie

Résumé : À partir d’une recension ciblée de la littérature, d’entrevues et de groupes de discussion réalisés auprès de femmes et d’un forum régional regroupant plusieurs intervenant·e·s, cet état de situation révèlent trois niveaux d’obstacles à l’emploi pour les Mauriciennes : individuel, socioculturel et structurel. Des facteurs facilitant les trajectoires en emploi des femmes et des recommandations sont présentés.

Rapport

La Maison Pauline Bonin. Vers un avenir meilleur pour des femmes monoparentales de Lanaudière.
femmes monoparentales, retour aux études, logement, pratiques d’accompagnement, Lanaudière

2019

Partenaire impliqué : Maison Pauline Bonin

Résumé : Cette étude exploratoire documente les retombées de l’accompagnement de la Maison Pauline Bonin auprès des femmes de la région de Lanaudière qui font un retour aux études ou au travail et qui bénéficient pendant cette période d’un logement subventionné. Les résultats mettent en relief l’importance d’accompagner sur une longue période, les efforts des femmes pour qu’elles puissent reprendre pied à la suite d’épisodes difficiles dans leur vie. L’importance de l’accès à un logement subventionné comme levier de leur sortie de pauvreté est aussi soulignée.

Rapport

Faits saillants de la recherche exploratoire La place de la participation citoyenne dans le rôle d’influence d’organismes régionales lanaudoises.
participation citoyenne, stratégie d’influence, Lanaudière

2017

Partenaires impliqués : Table des partenaires de développement social de Lanaudière (TPDSL), Comité chantier participation citoyenne

Résumé : Préoccupé par la place de la société civile dans la nouvelle gouvernance de leur région, un groupe de citoyen·ne·s a initié un Chantier de Participation Citoyenne dans Lanaudière et réalisé une recherche exploratoire pour saisir la place et la forme données à la participation citoyenne dans différentes organisations.

Brochure synthèse

Le logement social et communautaire dans la dynamique territoriale : retombées socioéconomiques des projets d’habitation AccèsLogis au Québec.
logement social et communautaire, pauvreté, occupation du territoire, empowerment

2016

Partenaires impliqués : Réseau québécois de développement social et partenaires nationaux

Résumé : Grâce à une synthèse documentaire, des études de cas en milieux urbain et rural et un examen de tendances, cette recherche documente les retombées des projets d’habitation réalisés dans le cadre des trois volets du programme AccèsLogis. Les résultats montrent que le logement social et communautaire (LSC) est un vecteur du lien social et un tremplin vers le plein exercice de la citoyenneté, en plus de jouer un rôle essentiel dans la lutte à la pauvreté et dans le développement plus équilibré des territoires.

Rapport

Illustration de 6 études de cas

Synthèse

Projet Constellation : En action pour les familles isolées. Les facteurs de réussite pour mieux rejoindre les familles isolées.
familles isolées, stratégies, petite enfance, Montréal

2016

Partenaire impliqué : Horizon 0-5

Résumé : Le projet Constellation : en action pour les familles isolées a comme objectif de documenter, de mettre en commun et de partager les stratégies montréalaises visant à mieux rejoindre les familles isolées avec des enfants âgés de moins de cinq ans. Trois principaux facteurs de réussite ont été identifiés : mettre la famille au centre des interventions; développer des organisations apprenantes et entretenir une culture organisationnelle cohérente avec la pratique.

Cahier d’introduction

Cahier 1

Cahier 2

Cahier 3

 

Étude sur la vitalité, les potentiels et les services de proximité de neuf municipalités de la MRC de L’Érable.
développement des communautés, services de proximité, Centre-du-Québec

2015

Partenaires impliqués : Corporation de développement communautaire de L’Érable, MRC de L’Érable, CSSS de l’Arthabaska-et-de-l’Érable, Centre local de développement de L’Érable

Résumé : Les résultats de cette étude mettent en lumière les perceptions des citoyen·ne·s et des responsables municipaux sur les potentiels de leur municipalité confrontée aux enjeux de maintien d’une qualité de vie garante de la survie et du développement des communautés rurales.

Publication :

Rapport

Se nourrir, agir et se développer. Plus que de l’aide alimentaire. Rapport d’évaluation de l’implantation de l’action partenariale NAD.
sécurité alimentaire, organisation communautaire, pratiques d’accompagnement

2014

Partenaire impliqué : Agence de la santé et des services sociaux de la Mauricie et du Centre-du Québec

Résumé : Cette recherche évaluative analyse le processus d’implantation et les retombées de l’action partenariale Se nourrir, agir et se développer (NAD) réunissant plusieurs organisations qui travaillent de concert afin de soutenir les groupes de distribution alimentaire de la Mauricie. La prise de parole des personnes concernées est mise en valeur.

Rapport

Faits saillants

Recherche exploratoire sur les pratiques de revitalisation intégrée Regard croisé sur trois initiatives de revitalisation intégrée
revitalisation intégrée, exclusion sociale, lutte à la pauvreté

2014

Partenaire impliqué : Réseau québécois de revitalisation intégrée (RQRI)

Résumé : Les trois initiatives de revitalisation intégrée étudiées dans cette recherche témoignent des défis, de la richesse et de la pertinence de ces approches en termes de lutte à la pauvreté et à l’exclusion sociale, d’enrichissement de la dynamique territoriale et de leur participation à la construction, à la production et à la redéfinition des politiques publiques locales.

Publication :

Rapport

COMSEP, 25 ans d’histoire et de solidarité. Petit pas à petit pas… À chacun, chacune sa réussite.
participation sociale, éducation des adultes, récits de participation

2014

Partenaire impliqué : COMSEP

Résumé : Brochure réalisée pour le 25e anniversaire de COMSEP, organisme de lutte contre la pauvreté, qui présente les témoignages de personnes participantes. Cet hommage permet de mettre en lumière les multiples facettes de l’action communautaire et de ce que signifie pour elles-mêmes la participation des personnes.

Publication :

Brochure

Les P’tits succès. Une démarche en prévention du décrochage scolaire au primaire. Une intervention auprès des familles, dans une perspective de lutte à la pauvreté. Rapport de recherche évaluative.
familles, réussite éducative, analphabétisme, école et communauté

2012

Partenaire impliqué : DÉCLIC

Résumé : Cette recherche évaluative porte sur la démarche Les p’tits succès du groupe populaire Déclic, groupe en alphabétisation des adultes. Cette démarche vise principalement à outiller les parents afin qu’ils soient davantage en mesure d’accompagner leur enfant dans ses apprentissages scolaires.

Publication :

Rapport

Dossier Alpha et Emploi
alphabétisation, emploi, pratiques

2011

Partenaire impliqué : Regroupement des groupes populaires en alphabétisation du Québec (RGPAQ)

Résumé : Cette recherche évaluative porte sur la démarche Les p’tits succès du groupe populaire Déclic, groupe en alphabétisation des adultes. Cette démarche vise principalement à outiller les parents afin qu’ils soient davantage en mesure d’accompagner leur enfant dans ses apprentissages scolaires.

Publication :

Rapport

Améliorer l’accessibilité des ressources du milieu aux personnes exclues : Défis et innovations. Les leçons apprises d’une recherche-action.
exclusion sociale, accès aux ressources, Mauricie

2011

Partenaire impliqué : Table de santé publique et développement social de Trois-Rivières

Résumé : Cette recherche-action documente les résultats d’un projet-pilote visant à améliorer l’accessibilité des ressources de la communauté aux personnes vivant des situations d’exclusion et de pauvreté à Trois-Rivières. Trois facteurs sont mis de l’avant quant à leur influence sur le processus : 1) la dynamique des personnes elles-mêmes, 2) la dynamique de l’offre des services et 3) le rôle des intervenant·e·s dans le processus d’accompagnement.

Publications :

Rapport intégral

Rapport (sans étude de cas)

Résumé sommaire

Étude du secteur aîné au Centre-du-Québec. Conditions de vie, services et ressources.
aîné.e.s, services, ressources, Centre-du-Québec

2010

Partenaire impliqué : Conférence régionale des élus du Centre-du-Québec

Résumé : Cette recherche donne la parole aux personnes aînées du Centre-du-Québec quant à leurs besoins en termes de conditions de vie, de services et de ressources. Plusieurs thèmes sont abordés : santé et services sociaux, emploi et retraite, habitation et logement, implication sociale et citoyenne et lutte à la pauvreté.

Publications :

Rapport

Synthèse

La participation citoyenne. Le Point de vue des citoyennes et des citoyens du Nord de Lanaudière sur leur participation dans les démarches d’animation territoriale en développement durable.
participation citoyenne, développement durable, animation territoriale, Lanaudière

2010

Partenaires impliqués : Réseau d’animation en développement durable de Lanaudière (RADD-L), Centre de santé et de services sociaux du Nord de Lanaudière (CSSSNL)

Résumé : Ce projet documente les motivations des citoyennes et des citoyens à s’impliquer et identifie les facteurs facilitants et les obstacles à la participation. Une analyse des conditions de mobilisation citoyenne dans le cadre des démarches d’animation territoriale dans une perspective de développement durable est aussi proposée.

Publications :

Rapport

Synthèse

Le projet Emploi de solidarité. Insertion et maintien en emploi des personnes éloignées du marché du travail.
emploi, exclusion sociale, insertion

2009

Partenaires impliqués : Centre local d’emploi de Trois-Rivières, COMSEP

Résumé : Cette recherche documente le processus d’accompagnement du projet Emplois de solidarité, ses effets sur les trajectoires identitaires des participants, ainsi que la motivation et les besoins des entreprises privées au plan de l’insertion et du maintien en emploi des personnes éloignées du marché du travail.

Rapport