Nos réalisations

Évaluation

Quelques exemples d’évaluations

PAGIEPS 2017-2023 | Évaluation des Alliances pour la solidarité – évaluation de projets
Fonds québécois d’initiatives sociales (FQIS), Alliance pour la solidarité, évaluation, approche participative

en cours 2020-2023

Partenaires impliqués : Ministère du Travail de l’Emploi et de la Solidarité sociale (instigateur)

5 régions partenaires et 12 milieux de pratiques volontaires :
Saguenay-Lac-Saint-Jean (2 projets), Lanaudière (2 projets), Estrie (2 projets), Chaudière-Appalaches (2 projets), Montréal/Côte-des-Neiges-Notre-Dame-de-Grâce (2 projets), Montréal /Saint-Léonard (2 projets)
 

Description : La stratégie d’évaluation des Alliances pour la solidarité 2017-2023 comprend l’évaluation de deux projets dans chacun des six territoires retenus pour l’évaluation. L’évaluation s’inscrit dans une démarche volontaire, participative et de développement des compétences (création d’outils d’évaluation pouvant être réutilisés et pouvant être transférés).

Les projets évalués permettent de documenter une diversité de pratiques auprès d’une diversité de populations et d’enjeux : participation citoyenne, défense des droits de personnes handicapées, travail de rue, participation sociale et accès aux activités socioculturelles, santé mentale, pairs-aidants et développement du pouvoir d’agir, etc. 

Rôles de l’équipe du CRSA : Dans une perspective de développement des capacités et de compétences (formation dans l’accompagnement) :

  • Concevoir le modèle logique et le cadre d’évaluation
  • Soutenir le développement d’outils
  • Soutenir l’appropriation des outils dans la phase de collecte de données
  • Analyser les données et animer le processus de validation des résultats par les milieux
  • Rédiger le rapport de résultats
  • Participer à des sessions de travail avec l’équipe du ministère

Publications:

  • Les résultats appartiennent aux promoteurs et au MTESS 
  • À surveiller : le développement d’un outil de transfert produit par le CRSA  

Pour situer les Alliances pour la solidarité, mesure du Plan d’action gouvernemental pour l’inclusion économique et la participation sociale 2017-2023(PAGIEPS) dans le cadre de la Stratégie nationale de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale, consulter le document suivant:

Affiche synthèse produite par le CRSA

Production d’un état de situation. Bilan de la concertation-mobilisation Par-Enjeux Arthabaska-Érable.
Évaluation, partenariat, mobilisation, petite-enfance, famille

2020

Partenaire impliqué : Par-Enjeux

Description : Par-Enjeux Arthabaska Érable est une table de concertation qui s’est déployée avec le financement d’Avenir d’enfants. Avec la fin du financement, les partenaires ont voulu prendre un moment pour réaliser un état de situation sur la mobilisation et le partenariat.

Par le biais d’entrevues avec les actrices et acteurs clés, le CRSA a produit un bilan de la concertation et de la mobilisation. Celui-ci a permis de valoriser le travail réalisé par le regroupement, tout en intégrant une étape d’identification de moyens et de stratégies pour poursuivre le travail amorcé sans le financement d’Avenir d’enfants.

Rôles de l’équipe du CRSA :

  • Réalisation d’une collecte de données
  • Analyse des entrevues
  • Rédaction d’un rapport-bilan
  • Animation d’un atelier pour identifier des moyens et des stratégies pour l’avenir
Un portrait des familles de la Table de concertation Petite enfance de Dorval-Lachine. Pour mieux rejoindre les familles du territoire.
Évaluation, offre de services, familles isolées, manière de rejoindre, petite-enfance, famille

2018-2020

Partenaire impliqué : Table de concertation enfance famille Dorval Lachine

Description : La Table de concertation Petite enfance de Dorval-Lachine souhaitait mieux comprendre comment rejoindre les familles isolées du territoire. Le CRSA a accompagné les membres de la Table en produisant trois portraits distincts.

Le premier visait à faire un état de l’offre de services et des ressources disponibles sur le territoire, ainsi que des secteurs défavorisés. Le deuxième a permis de mieux comprendre qui sont les familles qui fréquentent les ressources et les activités offertes par les organismes en utilisant des outils de géolocalisation afin d’identifier si les familles des secteurs les plus à risque fréquentaient les organismes du territoire. Le troisième portrait a permis de mieux comprendre ce qui favorise ou non la participation. Pour ce portrait, nous avons réalisé un photovoice avec des parents provenant des secteurs identifiés comme étant défavorisés ou d’un groupe de la population considérée à risque. Les trois portraits regroupés ont permis de réfléchir à des stratégies pour mieux rejoindre les familles de Lachine.

Rôles de l’équipe du CRSA :

  • Identification de la méthodologie et des stratégies de recherche
  • Collecte de données quantitatives et qualitatives
  • Analyse et rédaction de portraits
  • Présentation et discussions autour des résultats
Accompagnement stratégique et en évaluation en continu sur 10 ans. Différentes évaluations réalisées : concertation et mobilisation, projet Bienvenue famille, accueil aux familles à Pointe-aux-Trembles/Montréal-Est.
Évaluation, mobilisation, apprentissage, effets, petite-enfance, famille

2010-2019

Partenaire impliqué : Corporation de développement communautaire (CDC) Pointe de l’Île-123Go

Description : Le CRSA a accompagné l’Initiative 1, 2, 3 GO! Pointe de l’Île pendant près de 10 ans dans ses démarches d’évaluation. Au cours de ces années, le CRSA a soutenu l’Initiative dans l’intégration d’une approche évaluative en proposant des outils d’évaluation adaptés à la culture des partenaires, en soutenant leur utilisation et en proposant des méthodes d’analyse collective des pratiques.

Le CRSA a également réalisé l’évaluation de la mobilisation et du partenariat, ainsi que de plusieurs des actions menées par le regroupement, dont Bienvenue famille (certification accordée aux organismes et aux entreprises du territoire). La dernière démarche d’évaluation, quant à elle, a permis de mettre en lumière comment les actions du regroupement ont contribué à créer une vision de l’accueil aux familles et à la déployer sur le territoire.

Rôles de l’équipe du CRSA :

  • Stimulation et soutien à une culture évaluative à chacune des étapes (planification, mise en œuvre, évaluation)
  • Élaboration d’outils de suivi et d’évaluation adaptés à la culture du regroupement
  • Accompagnement dans l’utilisation des outils de suivi et d’évaluation
  • Réalisation d’ateliers de formation sur l’évaluation
  • Soutien dans la planification et la mise œuvre pour s’assurer de la cohérence avec les processus d’évaluation
  • Élaboration du cadre méthodologique de l’évaluation
  • Lecture et analyse conjointe de données collectées par le regroupement
  • Collecte de données et analyse des résultats
  • Rédaction de rapports et d’outils de synthèse
  • Présentation et discussions autour des résultats
Évaluation du projet Agent de milieu
Évaluation, agent de milieu, mobilisation, partenariat, petite-enfance, famille

2013

Partenaire impliqué : Trois-Rivières en action et en santé (TRAS)

Description : TRAS a souhaité réaliser l’évaluation de l’action Agent de milieu. Ce projet avait pour objectif de créer des liens entre les organismes et de mieux rejoindre les familles du territoire en leur permettant de connaitre les organismes de Trois-Rivières.

Le CRSA a réalisé l’évaluation du projet à l’aide d’outils de suivi complété par les agentes de milieu et d’entrevues réalisées auprès des parents. Un rapport et un outil synthèse ont été produits. L’évaluation a permis de démontrer tout particulièrement comment le rôle d’agent de milieu permet de tisser des liens entre les différentes ressources et permet de créer un tissu social pour soutenir le parent.

Rôles de l’équipe du CRSA :

  • Élaboration du cadre méthodologique de l’évaluation avec le regroupement
  • Élaboration d’outils de suivi et d’évaluation conjointement avec les agentes de milieu
  • Accompagnement dans l’utilisation des outils de suivi et d’évaluation
  • Collecte de données et analyse des résultats conjointement avec les agentes de milieu
  • Rédaction d’un rapport et d’un outil de synthèse
  • Présentation et discussions autour des résultats
Mont-Joli : une ville sûre d’elle! Évaluation du projet-modèle du Centre de femmes de la Mitis concernant l’amélioration de la sécurité des femmes et des filles dans la collectivité de Mont-Joli, dans le cadre du Programme Promotion de la femme de Condition féminine Canada

2011-2013

Partenaire impliqué : Centre de femmes de la Mitis (CFM)

Description : L’évaluation externe était une obligation de Condition féminine Canada (CFC) pour le financement du projet-modèle. Le budget réduit et la proximité géographique et organisationnelle ont mené à une demande de services auprès du CRSA conjointe avec le Regroupement des femmes de Matane (RFM) qui a obtenu un financement dans un autre volet avec exigence d’évaluation externe.

Les chargées de projet de chacun des organismes ont été les interlocutrices principales de la professionnelle de recherche du CRSA. Dans les deux cas, un comité impliqué dans la réalisation concrète des actions a été formé.
La distance et les limites des outils technologiques de cette période ont orienté la méthode de collaboration et la méthodologie de l’évaluation. Après avoir adapté le cadre de résultats de CFC à la réalité des organismes, un journal de bord a été conçu conjointement afin de faciliter le travail de collecte de données en continu de la part des chargées de projet.

À chaque période correspondant au cycle des activités des organismes, le journal de bord était transmis par courriel à la professionnelle de recherche pour commentaires et ajustements de la suite du projet : décembre 2011, mars et mai 2012, septembre et décembre 2012, janvier et mars 2013.

À deux reprises, la professionnelle de recherche s’est rendue à Mont-Joli et à Matane pour réaliser des entretiens avec les chargées de projet, les coordonnatrices des deux organismes et des femmes impliquées directement dans les projets.

Rôles de l’équipe du CRSA :

  • Animation de la démarche de coconstruction
  • Soutien à la conception du cadre de résultats exigé par le bailleur de fonds
  • Élaboration conjointe du journal de bord pour la collecte de données en continu
  • Lecture et réaction périodiques au contenu du journal de bord
  • Soutien ponctuel à l’élaboration d’outils liés à la réalisation des actions
  • Entretiens individuels et de groupe avec des femmes impliquées dans la démarche à mi-parcours (10 mois) et à la fin de projet
  • Analyse et production du rapport d’évaluation
  • Évaluation de la collaboration avec le CRSA